Table des matières

Exercices

Exercice 1 : matériau composite


Les pare-brise de voitures sont fabriqués en créant un sandwich avec une feuille de matière plastique transparente collée entre deux lames de verre. Expliquer pourquoi on a associé ces deux matériaux ensemble.

Exercice 2 : histoire


Le cuivre est un des métaux les plus anciennement connus. Il est utilisé depuis 7000 ans. Il a servi d'abord à confectionner des armes puis à fabriquer des ustensiles ménagers. Aujourd'hui, il est extrait de minerais, comme tous les autres métaux sauf l'or. Le cuivre est très recherché pour ses propriétés conductrices dans la fabrication de câbles électriques.
Le fer est connu MM depuis 3000 ans. Exploité au départ comme matériau dans les armes, les outils de l'agriculture, il est actuellement universellement utilisé : des carrosseries de voitures jusqu'aux coques de navires en passant par les emballages alimentaires.
Lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1855, le chimiste français Sainte-Claire Deville présente un lingot d'aluminium qu'il vient de fabriquer. Le secteur des transports constitue le débouché principal de ce métal : carter, bloc moteur, rame de métro, autocar, avion, etc. Il est aussi présent dans les emballages alimentaires.
Enfin, le titane ne fut extrait de son minerai qu'en 1924. Il est très résistant aux températures élevées et très léger. Il est inclus dans des alliages utilisés dans les réacteurs d'avion et les engins spatiaux.

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1. Quels sont les métaux cités dans ce texte qui étaient connus des hommes avant l'ère chrétienne?
2. Sont-ils toujours utilisés? Citez une application de chacun d'eux.
3. Les autres métaux cités sont connus depuis moins de 250 ans. Vérifiez cette affirmation dans le texte.
4. Citez un exemple d'utilisation de l'aluminium.
5. Quel est le métal obtenu le plus récemment? Citez un de ses usages.